Foire Aux Questions (FAQ) - Eaux de Mayotte

  1. Comment puis-je signaler une fuite d'eau ?
    Le syndicat des Eaux de Mayotte ne gère pas directement les signalements de fuites. Nous vous invitons à contacter notre délégataire, la SMAE, par téléphone au 0269 62 11 11 ou à signaler la fuite via leur site internet en remplissant le formulaire de signalement.

  2. Que faire en cas de coupure d'eau non prévue ?
    En cas de coupure d'eau imprévue, consultez les réseaux sociaux des eaux de mayotte pour des informations sur les interruptions du service. Pour toute urgence ou absence de communication, nous vous conseillons également de contacter la SMAE directement.

  3. Comment puis-je obtenir un nouveau raccordement à l'eau potable ?
    Pour une demande de raccordement, vous devez vous adresser directement à la SMAE. Il est nécessaire de fournir certains documents justificatifs tels qu'une pièce d'identité, une preuve de propriété ou de location pour que votre demande soit traitée.

  4. Comment le Syndicat Les Eaux de Mayotte informe-t-il sur les travaux en cours ?
    Le Syndicat publie régulièrement des mises à jour sur les travaux d'infrastructures majeurs sur notre site web, ainsi que sur nos pages Facebook et Instagram. Vous pouvez y trouver des informations sur les travaux impactant la distribution d'eau potable.

  5. Que faire si ma facture d'eau semble anormalement élevée ?
    Pour toute question relative à votre facture d'eau, nous vous invitons à contacter la SMAE, qui est responsable de la facturation et de la distribution de l'eau potable. Ils pourront vérifier votre consommation et identifier d'éventuelles anomalies ou fuites.

  6. Comment s'informer sur les tours d'eau et les coupures programmées ?
    Les Eaux de Mayotte publie le planning des tours d'eau en coordination avec la SMAE. Les informations sont disponibles sur nos réseaux sociaux, ainsi que sur le site de la SMAE. Nous vous conseillons de suivre nos pages pour être informé en temps réel.

  7. Comment souscrire à la newsletter du Syndicat Les Eaux de Mayotte ?
    Pour recevoir nos actualités et rester informé des travaux et projets en cours, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter via notre site web. 

  8. Comment puis-je obtenir des informations sur la qualité de l'eau à Mayotte ?
    Le syndicat travaille en étroite collaboration avec des laboratoires pour assurer le suivi de la qualité de l'eau. Les résultats des analyses seront régulièrement publiés sur notre site web. Pour toute question spécifique, vous pouvez nous contacter directement.

  9. Comment sensibilisez-vous la population aux enjeux de l'eau à Mayotte ?
    Les eaux de Mayotte mène régulièrement des campagnes de sensibilisation sur la préservation de l'eau et l'importance de signaler les fuites. Nous intervenons également dans les écoles et organisons des ateliers pour informer les jeunes sur les enjeux liés à l'eau et à l'environnement.

  10. Qui contacter pour des questions générales ou des réclamations ?
    Pour toute question d'ordre général concernant l'eau à Mayotte, vous pouvez contacter Les Eaux de Mayotte via notre formulaire de contact sur le site internet ou directement par email. Pour des réclamations liées à la facturation ou à la distribution, veuillez contacter la SMAE.


Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter au 02 69 62 11 11